Savez-vous que le salaire d’un électricien peut atteindre les 100 euros de l’heure ? Pourtant, quand on y réfléchit bien, l’installation électrique n’est pas si sorcier que ça. En tout cas, sachez qu’on n’a nul besoin d’être un électricien confirmé pour pouvoir faire ou refaire l’installation électrique. Il faut tout simplement réunir les bons outils et avoir les meilleures techniques. Au cœur d’une installation efficace et sécurisée se trouve un tableau électrique. Il s’agit de la base et nous allons apprendre à en installer à travers cet article.
Choisir le bon modèle
Avant l’installation, il faut déjà que vous choisissiez un modèle de tableau électrique que vous pouvez utiliser vous-même. Puisque vous n’avez pas les mêmes compétences qu’un électricien diplômé, autant utiliser un tableau de distribution pré équipé. Avec un tel modèle, vous évitez d’installer des modules d’alimentation pour les pièces de votre maison.
La phase de la pose
La règle de sécurité de base qui s’impose avant de poser le tableau électrique, c’est de couper le disjoncteur central de la source de courant principale. Pour plus de sûreté, il est préférable d’installer le tableau électrique en hauteur bien qu’il nécessite un raccordement au sol. Même s’il existe déjà des points de fixation sur le tableau, la présence de la goulotte centrale empêche bien souvent la fixation au mur. Dans ce cas, ajoutez des bouts de bâtons pour stabiliser l’appareil.
L’installation des câbles
Il s’agit sans nul doute de la phase la plus difficile de l’installation. Commencez par visser les dents des peignes noir et bleu sur les borniers. Ensuite, branchez deux fils sur l’interrupteur différentiel et laissez-les de côté. Pour la sortie de l’interrupteur différentiel où les peignes sont branchés, ajoutez deux fils pour les réunir : un bleu avec le peigne bleu et du rouge avec le noir. Si le modèle n’est pas équipé de bornes spéciales, la connexion s’établit en enroulant une partie dénudée du fil autour des dentiers.
Le support des modules
Il est préférable de mettre les supports des modules à côté du coffret EDF. Percez le mur pour l’y fixer et visser les bâtis.
Clipser ici et là
Commencez avec l’interrupteur différentiel qui affiche 30 mA. Activez sa languette avec un tournevis pour qu’il coupe le courant en cas de contact accidentel. Ensuite, enchainez avec les divisionnaires. Munissez-vous d’un fil de 10 mm² afin de le connecter à l’entrée de l’interrupteur différentiel.
Le reste, un jeu d’enfant
Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, le reste devra passer rapidement. Il ne vous reste plus qu’à connecter les fils en prenant soin d’accorder les bleus avec les dents du peigne bleu et les fils rouges avec les noirs. Ensuite, tous les conducteurs de terre doivent être regroupés au sein du bornier spécial à bien visser. Vous n’avez plus qu’à brancher les deux fils mis de côté au début de l’installation à la source de courant principal en prenant soin de bien vérifier les polarités.
Enfin, verrouillez le tout et installez chaque fil au bout des installations. Pour plus de précision, ce tutoriel est à voir en vidéo pour mieux vous guider dans la réalisation de vos travaux. N’oubliez pas, dès le début de l’installation du tableau électrique, le courant doit être coupé. Vous ne devez le remettre en marche qu’une fois que les sources des modules sont connectées aux installations dans toutes les pièces.